|
7ème rencontre à Altéaextrait de Ouest France de septembre 1994
« Granville partenaire européen » est l’association apolitique chargée de représenter notre cité au sein du Douzelage, organisation regroupant douze villes d’Europe occidentale, dont l’objectif est de favoriser les échanges culturels et économiques entre les différents partenaires.
Cette association rendait compte, samedi 24 septembre, du dernier meeting du Douzelage qui s’est déroulé à Altéa en
Espagne , du 1er
au 5 septembre.
Composant Ia délégation granvillaise, Henri Haffray, Bernard Husson pour les politiques, Claudine Bougeard et Mauricette Compte pour Ia commission enseignement.
Selon Henri Haffray, président, le séjour à
Altéa fut très agréable. Altea est une petite ville de 15.000 habitants, propre, vivante, située en bordure de la Méditerranée, sur la Costa Blanca et qui bénéficie d’un climat privilégié.
Le thème de ces 7e rencontres depuis la création du Douzelage était le suivant : le droit du citoyen dans la communauté.
En rapport avec cette idée, les
congressistes ont pris quelques décisions. Une délégation d’Altea et de Sesimbra (Portugal) séjournera à Granville fin janvier ou début février. L’objectif de leur séjour sera de confronter et comparer les techniques de pêche et ceci, avec la participation, des comités locaux de pêche et les chambres de commerce.
Une plaquette de quatre pages présentant les douze villes du douzelage sera réalisée et mise a la disposition des touristes dans les syndicats d’initiative.
Est en projet à Bruxelles d’une exposition de peinture d’artistes du douzelage.
Un jeu de 7 familles composé de 4 photos pour chaque ville sera égalemnet à la disposition des visiteurs dans les offices de tourisme.
Le 20 novembre prochain, à Preveza en Grèce, rencontre des professionnels du tourisme, création d’un club de radio amateurs Altea (Espagne) à la charge de l’organisation des informations économiques à l’intérieur du douzelage.
En parallèle avec les réunions des politiques, la commission de l’enseignement n’a pas chômé non plus. Les intervenants ont tous souhaité un représentant pour chaque niveau d’enseignement, de la maternelle au secondaire à l’intérieur de la commission. Ils ont suggéré de mieux faire connaître entre eux les jeunes de chaque ville, soit par des travaux réalisés dans le cadre du lycée ou collège, soit sous forme de vidéo ou documents écrits ayant pour thème, par exemple, la vie de tous les jours dans les lycées ou collèges. Des voyages ou des actions ponctuelles, entre deux villes, pourront être éventuellement concrétisés. Claudine Bougeard et Mauricette Compte ont proposé qu’une exposition de peintures réaIisées par les jeunes ait lieu au congrés d’Houffalize en Belgique. Pour 1995, le Douzelage a prévu l’organisation de deux meetings. En mai 1995, Niederanven au Luxembourg, sur le thème: Niederanven capitale de l’art. Et en août 95, à Houffalize en Belgique, ville jumelée avec Saint-Pair-Sur-Mer, sur le thème : l’enfance, l’éducation et les jeux jusqu’à 5 ans. Les responsables de Granville Partenaire Européen souhaitent vivement que des jeunes rejoignent leur association. lIs peuvent le faire en contactant Mme Hélène Michel, Le Chemin Vert a Granville.
Voir à Presse 94
|
|