Nicole Fontaine fait ses adieux et s'inquiète de l'avenir de l'Europe
LAEKEN (Belgique) (AFP), le 14-12-2001
La présidente du Parlement européen, Nicole Fontaine, a souhaité vendredi un renforcement des institutions européennes dans une Europe élargie pour éviter sa paralysie, lors de son discours d'ouverture du sommet européen à Laeken, près de Bruxelles.
S'exprimant pour la dernière fois devant les chefs d'Etat et de gouvernement de l'Union européenne en qualité de présidente du Parlement, Nicole Fontaine a souligné que "si les institutions européennes ne sont pas renforcées, quand nous serons près de trente Etats membres, l'unanimité sera quasiment inaccessible".
Le Parlement européen doit élire le 15 janvier prochain le successeur de la Française Nicole Fontaine.
"La simple coopération de bonne volonté entre les gouvernements, qui reste évidemment nécessaire, mais dont on a tant vu les limites, se heurtera constamment aux intérêts particuliers de tel ou tel Etat", a-t-elle ajouté.
Le sommet de Laeken doit se prononcer sur l'avenir de l'Europe et de la réforme nécessaire de ses institutions à l'approche de l'élargissement.
"Dans ce futur contexte, un recours excessif à la méthode intergouvernementale ne pourrait que compromettre la capacité de l'Union à exercer un leadership politique à la hauteur de sa puissance économique", a-t-elle poursuivi.
Nicole Fontaine a d'autre part exprimé le souhait que les travaux de la Convention, cet organisme consultatif qui sera chargé à partir de l'année prochaine d'étudier la réforme des institutions européennes, soient dûment pris en compte.
Le sommet de Laeken doit arrêter les modalités de fonctionnement de cette Convention et désigner son président, un choix crucial pour la suite de ses travaux.
La présidente du Parlement européen a souhaité à cet égard que la Convention puisse déboucher sur une "proposition unique et cohérente" qui sera soumise à la Conférence inter-gouvernementale (CIG) devant décider des réformes institutionnelles en 2004.
Le sommet de Laeken doit décider, entre autres, si la Convention conclura ses travaux par un texte unique de propositions ou si elle proposera à la CIG plusieurs possibilités ou "options".
Nicole Fontaine a enfin souhaité que la fin des travaux de la Convention ne soit pas trop éloignée du début de la CIG, pour que ses résultats ne tombent pas aux oubliettes.
© 2001 AFP.
|