RAPPORT DU MEETING DE L’EDUCATION

SESIMBRA 15-18 MAI 2003    par Frédérique Heurguier  

16 mai 2003 – 9h30 – Ouverture du meeting  -

 

Introduction par une conférence d’un Professeur d’Université, le Dr Francisco MOITA FLORES sur le thème « L’Ecole, la Communauté Locale, le Développement Durable ».

 F. MOITA FLORES a d’abord expliqué qu’il travaillait sur les problèmes de criminologie et de violence à l’école. Il a évoqué les problèmes dont on entend tous parler : augmentation de la violence à l’école, du taux de criminalité, insécurité, etc.. Il nous a incités à prendre un peu de recul et à étudier la façon dont sont médiatisés tous ces événements de violence. Nous avons des réactions en fonction des discours médiatiques que l’on nous présente (presse, radio, télévision..) et également des discours juridiques (mesures contre l’insécurité, augmentation du nombre de policiers..). Ceci engendre des peurs, des rumeurs qui ont pour effet d’accentuer des problèmes qui ne sont pas si nombreux.

Pour illustrer son propos, il a cité une étude qu’il a réalisée au Portugal, mandaté par le Ministère de l’Education. L’enquête a été réalisée dans les 12 écoles repérées « à haut risque » du Portugal (Porto et Lisbonne essentiellement). Le but était de chiffrer les faits de violence sur plusieurs années et de voir leur évolution.  La réalité est que très peu de faits de violence ou de criminalité et même de drogue ont été répertoriés.

 Malgré cette étude plutôt rassurante, la question est d’où viennent ces problèmes de violence, si minimes soient-ils et comment les résoudre ? F. MOITA FLORES pense que la cause est essentiellement psycho-affective. Les familles se décomposent ou vivent ensemble mais sans dialogue (il a cité l’exemple d’une famille vivant dans un même appartement, chacun a la clé, se croise mais ne se parle jamais). A l’école, il ne faut pas que les enfants se sentent rejetés mais écoutés. Chacun, école et parents, doit faire un effort pour promouvoir l’amour de l’autre et pour que ces territoires soient intelligence et amour. S’il y a divorce, il y a augmentation des risques et déviations. F. MOITA FLORES a cité également l’occupation des temps libres qu’il ne faut pas négliger. Leur organisation doit être pensée et les enfants non laissés à eux-mêmes. L’idéal est l’équilibre dans le triangle

 

FAMILLE

ECOLE

TEMPS LIBRES

 

 

 

 

 

 16 mai 2003 – 11H00 à 17h30 – ATELIER EDUCATION

 Le programme a consisté en fait en une véritable formation pédagogique (travail sur la méthodologie de résolution de problèmes et d’élaboration de projets) destinée aux enseignants et animée par un Professeur d’Université, le Dr João FARINHA et ses trois assistants. 

Un premier atelier nous a été proposé : un travail en sous groupes. Il s’agissait de parler d’expériences positives vécues, de projets réalisés et d’identifier dans ceux-ci les facteurs qui avaient conduit à leur réussite. (une liste de facteurs nous était proposée : ressources financières, engagement des acteurs locaux, bon management de projet, bon partenariat, stabilité du projet dans le temps..).

 Le deuxième atelier a porté sur les problèmes rencontrés par les participants dans le domaine de l’éducation. Nous avons établi une liste de problèmes (manque de motivation des élèves, abandons en cours de scolarité, problèmes de transport qui gênent la scolarité, élèves à statut particulier, etc..) et avons ensuite voté pour ceux qui nous paraissaient les plus importants.

 Dans le troisième et dernier atelier, nous nous sommes répartis le vote ci-dessus et avons travaillé en sous groupes à l’élaboration d’un projet qui permettrait de résoudre le problème identifié ou tout au moins d’améliorer la situation. Ce projet devait être lié au Douzelage et un rapporteur dans chaque groupe devait le présenter ensuite à l’assemblée des participants.

  17mai 2003 – 9h00 – 16h00 – ACTIVITES ET PROJETS EDUCATIFS LIES AU DOUZELAGE

 

  1. Activité passées

 

Toutes les villes ont été sollicitées pour intervenir et présenter les activités de l’année passée. Granville a ainsi évoqué deux projets Comenius, le séjour à Houffalize pour les primaires, une élève de Sherborne venue en stage, les clubs Douzelage de Malraux et Sévigné..

 

Il est à noter également que les documents apportés par les villes ont été photocopiés et remis à chacun des membres présents.

 

  1. Le thème choisi pour le meeting étant l’environnement ou le développement durable, 3 villes ont présenté leurs travaux à ce sujet (Oxelösund, Niederanven, Preveza). Les présentations d’Oxelösund et Niederanven ont été projetées sur vidéo (présentation powerpoint) et de ce fait étaient très vivantes et concrètes.

 

  1. Présentation des projets à venir

 Granville a débuté la présentation par son projet « Voile et environnement ».  (Voir détail sur le site www.granville-douzelage.net). Plusieurs villes sont d’ores et déjà intéressées. Nous leur avons demandé de réfléchir et de donner une réponse officielle lors du prochain meeting.

 Sherborne a ensuite évoqué son souhait de voir se développer des clubs Douzelage (groupes de jeunes par école ou par âge) favorisant les échanges entre villes. Elle a aussi mentionné le souhait de voir s’établir une sorte de charte fixant cinq objectifs qui expliqueraient le Douzelage et nous permettrait de nous y référer aussi souvent que nécessaire.

 Preveza est engagée dans des projets Comenius et recherche encore des villes pour participer à celui intitulé «  Imagine...expression through Arts ». L’expression à travers les Arts, la créativité des élèves et les interrelations avec le programme scolaire.

 Les personnes participant à l’atelier Internet ont été invitées à présenter leurs travaux et souhaits. Le chat et les forums de discussion ont alimenté le débat et tout cela devrait se structurer petit à petit. Chacun est sollicité pour faire de la publicité de ces outils internet qui sont un véritable moyen d’échange, pratique et simple (des procédures vont être mises à disposition).

  

CONCLUSION

 La journée de formation du 16 mai a été très enrichissante d’un point de vue méthodologique, pédagogique (animation ludique) et d’échanges de pratiques avec différents interlocuteurs de tous pays.

 La présentation des activités du 17 mai a permis de faire un compte rendu du passé, un point d’étape des activités en cours et un inventaire des projets à venir. Le Douzelage est très riche de toutes ces personnes participant d’une manière ou d’une autre au domaine de l’Education.

 Les documents (en anglais) remis par Granville aux participants ont été les suivants :

ü      Rapport sur l’intégration scolaire à Granville (explication du système d’intégration dans une classe ordinaire ou classe spécialisée et action des services sociaux en faveur des jeunes pour la lutte contre l’exclusion).

ü      Liste des activités passées liées au Douzelage

ü      Liste des écoles de Granville

ü      Projet Voile et Environnement

 Le seul regret est que le premier rapport mentionné était un peu hors sujet. En effet, l’annonce du programme était confuse et nous ne savions pas à quoi nous attendre (intégration ou développement durable ?).

  

Pour les participants au Meeting de l’Education                                           Frédérique Heurguier

                                                                                                                  21 mai 2003