|
Comme l’élargissement de l’Union Européenne devrait avoir lieu en deux mille quatre, Il est temps de se faire à l’idée que les quinze pays de mil neuf cent quatre-vingt quinze seront bientôt vingt-cinq. De l’unanimité à la majorité qualifiée, il n’y a qu’un pas que nous devrons franchir allégrement si nous ne voulons pas rester englués dans des marigots fétides que n’aurait appréciés aucun fondateur de l’Europe. Faisons fi de nos effrois, tout légitimes qu’ils soient, et voguons hardiment vers la grande Europe que notre géant visionnaire, Victor Hugo, avait si bien envisagée. Les années passées, nous vous avions parlé de certaines villes du Douzelage ; d’aucuns, apparemment, souhaitent que nous continuions... Fin de la dictée pour les jeunes) . L’Europe, c’est la diversité. Dans chaque contrée, les autochtones quels que soient leurs originalités et leurs styles de vie, conservent leurs traditions les plus anciennes, même celles qui peuvent paraître ambiguës ; ainsi, les Gaëls de Bundoran perpétuent-ils celles de la verte Eire. La blanche Altea, située au bord de la mer Méditerranée, avait vu s’échouer sur ses côtes un télamon grec et souhaitait le conserver, tel un reliquaire, au milieu d’un parterre d’azalées grecques précisément. Mais un jour, deux demi-fous vêtus de brocarts ornés de logos pleins de brocards insultants pour l’alcade d’Altea, s’étaient laissé entraîner à le briser, Ils s’étaient vu reprocher ce délit par des gardes-pêche qui les avaient aperçus de leurs deux garde-côtes.
L’un de ces pauvres hères, qui n’avait pas crû en sa sagesse, se mourait d’amour platonique pour une de ses voisines, une Lusitanienne de Sesimbra aux plantureux appas. Il abhorrait se parfumer aux extraits d’essence de mirbane, mais préférait, pour séduire, les effluves si gais qu’exhale une plante mystérieuse semblable aux myrrhes d’Arabie ou au myrte corse exacerbé.
Précisions : Gaëls : peuple celtique en Irlande et en Ecosse vers la fin du Premier millénaire av. JC Télamon ou atlante : statue d’homme soutenant un entablement, une corniche. Brocarts : il s’agit d’étoffe de soie d’or ou d’argent. Brocards : raillerie offensante, moquerie. Appas : nom masculin pluriel : charmes physiques d’une femme. Appâts : Pâture employée pour attirer les animaux que l’on veut prendre – Ce qui attire, exerce une attraction sur qqn. Mirbane : sans y. en parfumerie il s’agit en fait du nitrobenzène. Myrrhes : résines odorantes d’Arabie. Ce mot est utilisé au pluriel car autrement nous aurions « à la myrrhe d’Arabie » Donc pluriel impératif. Par contre myrte peut être singulier ou pluriel mais reste toujours masculin (donc exacerbé ou és)
|
|