Euro : Autres Etats

Accueil Remonter

 

Euro-2002: Outre les 12 de la zone, quelques invités plus ou moins attendus

PARIS, 24 déc (AFP) - Plusieurs micro-Etats européens, dont Monaco et le Vatican , mais aussi deux parties de l'actuelle Yougoslavie -le Kosovo et le Monténégro -, accompagneront, le 1er janvier, les douze Etats de la zone euro dans l'aventure de la monnaie unique.

Le Vatican et les principautés de Saint-Marin et de Monaco ont été officiellement conviés à se joindre à la zone euro. Les trois Etats ont aussi obtenu le droit de frapper leurs propres pièces en euros, avec des faces nationales.

La laïcité de certains pays européens dût-elle en souffrir, certaines pièces de la monnaie commune arboreront l'effigie du pape Jean Paul II , un portrait réalisé par le sculpteur italien Guido Veroi. Les pièces du Vatican seront valables dans toute la zone euro, mais extrêmement rares et, à coup sûr, très prisées des collectionneurs.

Monaco, qui suivra le calendrier français pour le passage à la monnaie unique, a reçu l'autorisation de battre monnaie à concurrence d'1/500ème de la masse monétaire française soit environ 4 millions de pièces (l'équivalent de 3 millions d'euros ou 20 millions de francs) pour la première émission.

Les pièces seront frappées du sceau de la famille régnante des Grimaldi, de leurs armoiries et, pour les pièces de 1 et 2 euros, des profils du souverain, le prince Rainier, et de son fils Albert.

Les Européens ont décidé de conserver aux pièces en euros une face nationale, ce qui ne les empêchera pas d'être valables dans toute la zone. Les billets, quant à eux, sont identiques.

Autre petite principauté européenne, Andorre, coincée dans les Pyrénées entre la France et l'Espagne, utilise aujourd'hui le franc français et la peseta espagnole et passera tout naturellement à l'euro, le 1er janvier prochain.

La situation est moins claire à l'est de l'Europe et singulièrement dans les Balkans.

La souveraineté monétaire de la République fédérale de Yougoslavie (RFY) est sérieusement entamée au Kosovo , la province sous administration internationale où l'ONU avait instauré le deutschemark à la place du dinar yougoslave et où l'euro fera son apparition au début de l'année.

Elle est ouvertement contestée dans la petite république du Monténégro , deuxième composante de l'Etat fédéral avec la Serbie. Le pouvoir indépendantiste du président Milo Djukanovic, qui avait remplacé le dinar par le mark allemand en novembre 1999, juge tout naturel de passer à l'euro au mois de janvier, sans y être réellement invité par les Européens.

L'Union européenne, au contraire, cherche à renouer les fils du dialogue entre Belgrade et Podgorica, la capitale de la petite république, pour éviter une sécession qu'elle juge préjudiciable à la stabilité régionale.

Dans beaucoup de pays de la région, l'euro devrait reprendre le statut acquis par le deutschemark et devenir une deuxième devise circulant parallèlement à la monnaie nationale .

Les pièces et les billets en euros auront aussi cours très loin du continent européen dans les départements français d'outre-mer, ainsi que dans ses collectivités départementale. L'île de la Réunion, dans l'océan indien, sera ainsi, par la grâce du décalage horaire, le premier territoire à passer à l'euro. Mais seront également concernés les Antilles françaises, l'île de Mayotte (océan indien) et Saint-Pierre-et-Miquelon, dans le nord de l'atlantique.

Contacter webmaster : Andre.Gendre@granville-douzelage.net