Pêche côtière - Les huîtres

Accueil Remonter

 

Au 17ème siècle, la pêche côtière, celle des huîtres particulièrement, joue un rôle  très important dans l'économie de la ville.

L'exploitation des bancs naturels d'huîtres plates très riches de la Baie du Mont-Saint-Michel et de la côte ouest du Cotentin, est une industrie essentielle à la prospérité de Granville et un complément indispensable aux revenus de la Grande Pêche.

Dès le début du 18ème siècle, on ne pêche plus les huîtres que de septembre à Avril, respectant la période de reproduction des coquillages.

 

Les huîtres  ramenées au port sont triées par grosseur, décoquillées et mises en saumure dans des barils pour les plus grosses, expédiées en "pierre" ou en "écaille", pour les huîtres de taille marchande, vers les parcs de St Vaast, Courseulles, Dieppe... où elles sont affinées avant leur départ vers les grandes villes et surtout Paris, approvisionné essentiellement à cette époque par les huîtres normandes et cancalaises.
19ème siècle - Période de réglementation très stricte, pour préserver les bancs d'huîtres d'une trop forte exploitation. Les bateaux doivent quitter le port ensemble, "en caravane" sous la conduite de gardes-jurés, et pêcheront au signal donné, avant de regagner le port de concert.

L'époque est marquée par des conflits avec les puissantes flottilles de pêches anglaises qui à partir de 1820, viennent piller les bancs sans se soucier d'aucune réglementation.

la seconde moitié du 19ème siècle verra leur déclin.

1925 - une maladie contagieuse frappe les gisements d'huîtres, faisant pratiquement disparaître les bancs d'huîtres.

 

 
 
Contacter webmaster : Andre.Gendre@granville-douzelage.net