M. Miller: confirmation de l'objectif 2004 pour l'adhésion de la Pologne
PARIS, 10 déc 2001 (AFP) - Le nouveau Premier ministre polonais Leszek Miller s'est félicité lundi de la "confirmation" de la date de 2004 comme objectif pour l'adhésion à l'Union européenne, à l'issue d'un entretien avec son homologue français Lionel Jospin.
M. Miller, qui effectue sa première visite à Paris en tant que chef du gouvernement polonais, a été reçu pendant une heure par M. Jospin à Matignon.
Il a indiqué avoir eu "confirmation de la position française que l'élargissement pourra avoir lieu en 2004 et que la Pologne est prévue dans le groupe".
Soulignant que "beaucoup de choses dépendront de la Pologne elle-même", il a affirmé: "un grand travail nous attend mais nous avons un allié important".
Alors que le ministre des Affaires étrangères Hubert Védrine s'était interrogé en novembre sur les "inconvénients" de laisser la Roumanie et la Bulgarie à l'écart du prochain élargissement si les 10 autres candidats étaient acceptés dès 2004, M. Miller a dit avoir "entendu une confirmation" que ce n'est "pas la
position officielle de la France".
Les propos de M. Védrine avaient été nuancés la semaine dernière par le président Jacques Chirac, qui avait formulé l'espoir que ces deux pays pourraient adhérer "le plus vite possible".
Le 13 novembre, la Commission européenne avait estimé que 10 des 12 pays candidats restaient dans la course pour une adhésion en 2004, tandis que la Roumanie et la Bulgarie seraient exclues de ce "big bang" en raison de leur retard.
Evoquant une rencontre récente avec son homologue roumain Adrian Nastase, M. Miller a déclaré lundi que ce dernier lui avait alors "confirmé que la Roumanie serait prête pour l'adhésion au plus tôt en 2007".
|