Compte-rendu

Accueil Remonter Photos 1 Photos 2

 

 

 23ème Meeting Général d’Houffalize (10-13 octobre 2002)

 

Situation : Houffalize est une petite ville de 4400 habitants, nichée au cœur des Ardennes Belges dans la province du Luxembourg. Elle est située le long de l’autoroute qui rejoint Liège à Bastogne. Elle se trouve à dix minutes en voiture de l’état du Luxembourg. Et à sept heures environ de Granville.

Déplacement : le jeudi 10 octobre pour la plupart. Douze Granvillais. En voiture.

Pierre Audrain et sa femme en camping-car.

Bernard Husson et Mathilde Prost en voiture.

André Gendre et Frédérique Heurguier (rejoint par François Heurguier après un congrès à Paris.)

Jean-Marc Julienne et famille avec Thérèse-Marie Andrin.

Hébergement : un centre de vacances tout proche d’Houffalize a logé la grande majorité des participants, et leur a ouvert ses salles de travail pour les réunions diverses.

Le Marché européen : Le vendredi en fin d’après-midi et toute la soirée qui a suivi, les habitants d’Houffalize invités pour la circonstance ont pu découvrir les produits présentés. Chacune des 18 villes ( les 15 plus trois villes invitées ) disposait d’un stand pour une  dégustation vente. Granville avait le sien tenu par Thérèse-Marie Andrin et Pierre Audrain. Dégustation de pommeau et de calva. Biscuits du Mt St Michel.

Dans chaque stand on déguste à tout va ! Le stand de Chojna (Pologne) fait des affaires !!!

   Plantation de l'arbre européen. On avait demandé à chaque délégation d'apporter un peu de terre de sa ville.

Sous l'œil de la jeune génération d' Houffalize, le Président de Granville Partenaire Européen va déposer autour des racines un peu de terre Granvillaise.

Un symbole fort qui réunit toute les villes du douzelage.

 

  Une réunion importante par les sujets traités :

1 – l’élection du nouveau Président et un réactualisation des règles qui ont cours jusqu’à présent.

2 – L’élargissement du Douzelage  et tous les problèmes que cela va poser.

3 – Le projet d’Houffalize : organiser entre les villes des stages professionnels.

 

1 – L’élection du nouveau Président.

 Jeremy Barker  doit mettre fin à son mandat de trois ans (reconduit déjà une fois). Mais l’absence de candidats va provoquer une crise. Niederanven pense qu’il est nécessaire de mettre en place de nouvelles règles. Et  ce n’est qu’après l’adoption de ces règles  à Sesimbra en mai 2003 que pourra avoir lieu l’élection du Président (à Holstebro en septembre 2003).

En conséquence le conseil a proposé une reconduction de la Présidence de Jeremy Barker pour un an.

Un groupe de volontaires (8 villes volontaires) va préparer l’élaboration de nouveaux statuts. Une première réunion doit avoir lieu en novembre prochain.

2- L’élargissement du Douzelage

 

 

 

En 2004 l’Union Européenne accueillera dix nouveaux états. Quatre de ces pays ont déjà des contacts « douzelage ». Il s’agit de :

-         Pour la Pologne de Chojna (prononcer Hojda). Déjà jumelé avec Sherborne. Ils ont envoyé des délégués aux cours des 3 derniers meetings.

-         Pour la République Tchèque de Susice. Déjà jumelé avec Kötzting. Ils ont envoyé des délégués à  Houffalize.

-         Pour l’Estonie de Türi. Déjà en contact avec Karkkila. Ils ont envoyé des délégués aux cours des 3 derniers meetings.

-         Pour la Lettonie de Sigulda . Déjà en contact avec Karkkila. Ils ont envoyé des délégués à Karkkila et Oxelösund.

 

Certaines villes pensent qu’il est souhaitable de ne pas se presser pour accueillir d’autres villes, l’équilibre du douzelage pourrait s’en trouver fragilisé. On a également dit que tout choix d’autres villes devrait être plus organisé et ne peut en aucun cas être le privilège d’une ou deux personnes. 

Un texte du Président a circulé concernant le choix d’une ville hongroise. Il sera traduit en français et mis sur le site de GPE. Deux villes sont en compétition Tab et Kösweb. A chacun de se faire une opinion.

3- Encourager et aider les stages professionnels entre les villes

C’est le projet de Houffalize qui correspond à un des buts essentiels du Douzelage tel qu’il a été défini par la Charte : faciliter les échanges entre les villes. Après les échanges entre écoles qui se développent  grandement ( de plus en plus souvent grâce au projet Comenius), il nous faut porter nos efforts vers les jeunes sortant du système scolaire. Des stages professionnels ont déjà été réalisés de ville à ville mais cela était de façon ponctuelle. Le projet des stages professionnels de Houffalize consiste à mettre sur pied une organisation rationnelle qui concerne toutes les entreprises des villes et tous les jeunes à la recherche d’un stage professionnel à l’étranger.

La réunion dirigée par un chef d’entreprise a travaillé sur la réalisation d’un formulaire le plus complet possible concernant les stagiaires et les entreprises. Houffalize reste le coordinateur principal. Chaque ville aura un contact (ou deux) pour traiter le problème. Les nouveaux formulaires devront être envoyé à Houffalize pour Noël. Courant janvier, Houffalize enverra à chaque ville les demandes la concernant.

Les jeunes du Pays Granvillais intéressés peuvent contacter GPE jusqu’à la mi-décembre. Ceci pour participer au premier envoi et avoir une chance de trouver un stage en mai, juin, juillet 2003.

 

 

Conclusion :

Un grand merci à l’équipe du comité de douzelage d’Houffalize pour son excellente organisation.  Pour la gentillesse et le dévouement de ses membres qui se sont dépensés sans compter pour la réussite de cette rencontre. Le tout dans une grand convivialité et un grand attachement aux valeurs européennes.

 

 
Contacter webmaster : Andre.Gendre@granville-douzelage.net