Hongrie  -  Kösweg

Accueil Remonter

 

Recherche d’une Ville Hongroise pour le Douzelage     

mise à jour le 22 mai 2003 - après choix définitif ( voir plus bas)

Jeremy Barker  7 octobre 2002

  Introduction

1 – Nous avons admis, il y a un certain temps déjà, que, après les difficultés rencontrées lors du dernier élargissement  du Douzelage, il serait préférable de bien préparer notre recherche avant les prochaines adhésions.

En conséquence, nous avons décidé de prendre des contacts avec des candidats potentiels sans attendre le très proche élargissement de l’Union Européenne.

Une  ville dans la République Tchèque (Tchéquie) Susice  fut facile à trouver car elle était déjà jumelée avec une ville du Douzelage : Kötzting - Allemagne. Il en fut de même pour la ville Polonaise, Chojna, jumelée avec Sherborne – GB. L’Estonie  ave Türi et la  La Lettonie avec Sigulda ont suivi après des contacts similaires avec Karkkila.

 

2 – La Hongrie est la suivante sur la liste, mais cette fois et pour la première fois, nous avons deux villes en compétition. L’une Tab a été proposée par Karkkila et l’autre, Kosweg par Judenburg. J’ai visité la première avec la vice Présidente Riitta Huovinen. La seconde, malheureusement aucun des Vice Présidents n’étant libres ( Oh le menteur !), j’y suis allé seul. L’accueil dans les deux villes fut pratiquement  irrésistible ainsi que l’enthousiasme pour établir des contacts. Se décider entre les deux n’est pas facile. Pour vous aider à faire un choix, voici nos impressions aussi objectives possibles, en se basant sur les trois critères que nous nous étions donnés, à savoir :

-         la taille      -         les écoles        -         l’accès

  Tab

  Critères :             1 – Taille : Population 8000. C’est une ville de province calme située dans une     région agréable près du lac         Balaton.

                        2 -   De bonnes écoles pour toutes les tranches d’âge. Des écoles qui sont avides des contacts que le Douzelage leur permettra.

                        3 -   Facilité d’accès : Tab est à 130 Kms de Budapest, par autoroute sur une grand partie du trajet. Le plus proche aéroport est à Budapest. Le chemin de fer passe tout près à Siofok.

En résumé, elle convient selon nos critères.

  Autres facteurs : La ville en elle-même ne présente aucun intérêt  architectural mais c’est un endroit agréable, bien tenu, et amical.                         La proximité du Lac Balaton est un véritable avantage car il est grand, beau avec des rives pleines d’intérêt. C’est une lieu de vacances  favori pour les hongrois.                         Il y a des facilités d’accueil pour 80 personnes et l’ensemble est remarquablement bien tenu.                         Le vin est très acceptable et la nourriture délicieuse.

                        Et surtout le Maire et le Conseil Municipal désirent désespérément rejoindre le Douzelage le moment venu. Nous n’avions pas à les convaincre : ils étaient décidés bien avant notre venue. Ils seront très déçu si nous allons ailleurs.

17 Mai 2003 - Meeting Général de Sesimbra. Les délégués  sont appelé à voter pour le choix d'une ville hongroise : C'est Kolweg qui est choisi.

  Kösweg

            Critères :          1 –  Taille : population 12 000.

2 -   Ecoles : D’excellentes écoles à tous niveaux, toutes anxieuses d’établir des contacts  avec les villes du Douzelage. Les enseignants ont déjà l’expérience des programmes  Comenius les utilisent bien et espèrent plus encore.

3- Facilité d’accès : Kösweg est à 130 kms de l’aéroport de Vienne (Autriche) avec un accès principalement d’autoroutes. Il y a aussi une possiblité de  lien ferroviaire pour rejoindre l’Autriche (il avait été fermé par le Rideau de Fer) Il est situé juste le long de la frontière autrichienne..

La encore les critères sont remplis.

            Autres facteurs : C’est une belle ville avec 10/100 des sites répertoriés de Hongrie.

Elle possède un joli château avec un splendide auditorium capable d’accueillir 400 personnes.

La cour conviendrait bien pour une pièce de théâtre Douzelage.

Les Musées sont nombreux et excellents.

Le Haydn String Quartet réside dans la ville. Il y a des chorales, un orchestre (cuivres et vents), un festival de musique folk.

Les vins sont bons, la nourriture délicieuse, les gens chaleureux et amicaux.

Il y a possibilités de logement pour les étudiants, de bonne qualité.

Et ils sont aussi avides d’ être invités à nous rejoindre. Jeremy Barker 7 Oct 02

GM de Sesimbra du 15 au 18 mai 03 - Par décision prise à l'unanimité il a été décidé  d'accepter la candidature de Kosweg.

 
Contacter webmaster : Andre.Gendre@granville-douzelage.net