Formation continue

Accueil Remonter

 

28 janv 02

 

   22ème Douzelage GM - Oxelösund 16-19 Ma i 02

Déclaration pour une formation continue

  La formation continue est devenue un concept important dans la politique     du monde de l’Education et du Marché du Travail.

 La communauté européenne évolue rapidement en terme d’économie et de démocratie. Les développement technologiques exigent une encore plus rapide transformation de la structure économique et en conséquence augmentent les obligations de formation continue.

Les connaissances et la compétence que l’on a acquises ne suffisent plus dans une vie professionnelle. Il nous faut  travailler pour acquérir de nouvelles compétences pendant toute notre vie.

En partie à cause du développement technologique l’organisation sur les lieux de travail changera également. Les modèles hiérarchiques s’écroulent pour laisser place à des organisations plus nivelées où les demandes de compétence pour chaque individu iront en croissant (beurre)

Ce développement de la société exige un concept éducatif renouvelé     où les apprentissages de chaque individu doivent être envisagés sur une longue période et ne se situent plus seulement   dans un contexte éducatif officiel mais dans bien d’autres contextes différents. Nous apprendrons toute notre vie et dans tous les domaines de la vie.

 Le système officiel d’éducation installe les fondations pour la formation continue. Le système officiel d’éducation développe des aptitudes basiques et des savoir-faire. Ecole primaire, collège,   lycée et formation d’adultes sont d’égales importances et apportent à l’individu les bases nécessaires pour une formation continue.

 En même temps il devient important que l’individu ait la possibilité de conserver d’autres compétences et attitudes telle que l’assurance, la motivation,   l’aptitude   et le désir   d’apprendre à nouveau pour s’améliorer.

Le système d’éducation est confronté à un grand challenge et il est nécessaire qu’il change et devienne plus flexible qu’il n’est aujourd’hui pour s’adapter aux besoins futurs parce que le futur n’est plus le futur. Il est déjà là, et bien présent.

 Dans cet ordre d’idée, il y aura un atelier organisé le 18 Mai sur les Enfants nécessitant un soutien spécial.

L’école basée sur un apprentissage de 9 ans a une responsabilité particulière pour ces enfants. L’Education devrait être adaptée aux aptitudes de chaque élève.

Pour prendre en compte ces souhaits, les enseignants suédois n ‘enseignent pas seulement leurs matières mais :              

·            Ils ont aussi des conversations avec parents et enfants.

·            Ils font passer des tests nationaux en Maths, Suédois et Anglais dans les divisons 2, 5 et 7

·            Ils évaluent chaque année les progrès réalisés en en Maths, Suédois et Anglais.

·            Ils rencontrent l’infirmière scolaire   au sujet des check-up médicaux que les enfants passent en 1ère, 4ème et 7ème année.

·              En cas de besoin ils rencontrent d’autres professionnels tel que docteurs et psychologues

 En se basant sur de nombreuses observations les professeurs essaient d’adapter leur enseignement à chaque élève. Chaque école dispose de professeurs spécialement formés, qui non seulement peuvent aider les élèves ayant des difficultés, mais aussi peuvent donner à leur collègues, des conseils pédagogiques en relation avec ces élèves.

En tenant compte des thèmes mentionnées et des discussions sur les différents problèmes, opportunités et liens des programmes EU, de cette réunion devrait résulter de nouvelles mesures prises pour renforcer les réseaux, accroître le nombre de contacts, partager les connaissances et expériences dans une perspective de regroupement européen.

Le développement d’un site web Education et l’emploi des outils IT devraient faciliter ce travail.

.

 

Contacter webmaster : Andre.Gendre@granville-douzelage.net