CR André Gendre

Accueil Remonter

 

Compte-rendu du Symposium D’Oxelösund du 16 au 19 mai 2002 (André Gendre - pour les activités communes et le meeting de l’Education)

Les photos du symposium peuvent être consultées à :

http://www.douzelage.org/photo/?mode=album&album=Oxelosund_2002

 

Participants pour Granville : 7

 

 5 Délégués Officiels 

 2 pour le meeting général   Bernard Husson et Pierre Audrain (compte-rendu en cours )

            3  pour le meeting de l’Education

1-     Edith Poullain pour l’aide aux enfants en difficulté.

2-     Pascale Vallée pour les projets Comenius et pour l’atelier de formation à l’utilisation du site officiel du douzelage.

3-     André Gendre pour la formation continue, et également participant à l’atelier IT ( mise au point d’un site web Education).

2 Délégués pour le projet d’orchestre déposé par Oxelösund

                        Il s’agit de Guillaume Bougeard trompettiste et de David Guerry  (voir compte-rendu)

 

Jeudi 16 Mai 

Départ de Granville à 4 heures du matin. Jean-Claude Guerry a eu l’excellente idée de nous proposer un transfert Granville- Roissy grâce à son mini-car pouvant transporter 7 personnes. Un grand merci à son dévouement.

Cela nous à permis d’arriver à l’heure pour prendre l’avion Paris –Stockholm. Décollage à onze heures et arrivée à Arlanda Airport à 14 H.

Aralnda Airport - Bernard écrit ses cartes Dans le train - vue de Stockholm Dans le train - salon

16.15 le train rapide Arlanda – Nykôping  -(prononcer [Néchcopine]) De là nous sommes accueillis et pris en charge  par des membres du douzelage d’Oxelösund.  Les déplacements se feront grâce à quatre ou cinq mini-bus bien utiles pour nos activités futures ( dans des lieux souvent éloignés les uns des autres.)

Le centre ville a été rénové récemment : une grande place pavée avec sculpture et jet d’eau et ceinturée par des magasins. Le tout est interdit aux voitures et se prolonge par des parcs et parterres fleuris (tulipes). C’est sur cette place que l’orchestre créé par Kenneth Roderick se produira avant d’inaugurer la plantation de 15 arbres chacun symbolisant une ville de l’UE.

L’hébergement se fait dans deux hôtels : l’hôtel Ankaret en centre ville et le Stjämholm Mansion (magnifique résidence de vacances dans un ancien manoir du 17ème siècle qui héberge à l’année une exposition de sculptures sur le thème de la foi, de l’espoir et de l’amour.)  ou dans des familles comme ce fut le cas pour Bernard Husson et André Gendre, hébergés par les Drotts (reçus à Granville il y a deux ans

 

Le lieu de réunion se trouve au Folkets Hus, genre de grande maison de réception réservée aux habitants (Il n’y a pas de mairie à Oxelösund)

A 20 heures un buffet est servi pour les 119 délégués (saumon fumé ou poché – poireau- salade pommes de terres)

Vendredi 17 Mai

Meeting Education –

Nombre de délégués : 28

Dès 8 heures les membres du meeting Education sont conduits dans  un des cinq établissements scolaires (de leur choix)

Ils vont visiter l’école, participer au travail d’une classe, présenter le Douzelage aux élèves, parler de leur ville, de leur pays (en anglais) , faire apprendre deux ou trois expressions de leur langue et finir en partageant leur repas avec les élèves et les enseignants.

D Skoland – 

Andre Gendre(Granville) – Elke Pecher(Kötzting) , Felicia Da Costa  et  Cristina Gaboleiro(Sesimbra) Inta Mikanovska-Mikalovska et Jaris Civics ( Sigulda – Letland)

AMBIANCE - Vingt-cinq élèves de 11 ans dans la classe, le professeur au milieu de ses élèves. Garçons et filles. Les élèves ont laissés leurs chaussures avant de rentrer, atmosphère feutrée, calme. Le professeur (Hans Drott) parle peu et aide les élèves individuellement. A un moment pour une raison inconnue, un élève semble très contrarié, se lève et va bouder près de la fenêtre, sans soulever le moindre intérêt. Un autre se lève et va boire un verre d’eau. A la fin du cours les élèves discutent entre eux et le professeur attend à la porte. Lorsque le silence est complet il les fait sortir….

En mai 2005, à Granville, il y aura un meeting de l’Education et Pascale se fait déjà du souci…

 

13.00 – Centre ville. Discours du Maire. Cérémonie de treeplanting et orchestre de jeunes d’Oxelösund complété par 11 jeunes de villes différentes dont 2 de Granville. Plusieurs classes arrivent pour chanter. 300 personnes  pour les applaudir.

14.00 – Ecole Brevik – Réunion sur l’Education dirigée par la responsable Barbara Zandraveli

-         Compte-rendu de l’année passée : chaque ville, à tour de rôle, énumère ses activités.

-         Partenariat et coopération par Socrates Gandtvig – Enumération des actions entreprises.

17.00 – Circuit touristique dans l’Archipellago en mer Baltique. Le bateau est prévu pour 80 personnes : une partie des participants devra prendre le car pour Horsvik et on se retrouvera dans un restaurant vers 20 .00 pour un barbecue sympathique :

On va faire la queue pour se faire servir sa brochette de bœuf et porc grillés ( à la slouvaki) et nos pommes de terres cuites dans la cendre  puis on va s’asseoir à l’intérieur. On nous servira avec les brochettes, du beurre parfumé  et du tzatziki.

 

Puis retour vers 22H.

Nous suivons un chenal qui serpente le long d’un nombre impressionnant d’îles et îlots : un vrai paradis pour les promeneurs en bateau. Ces îlots sont rocheux et couverts de végétation. De plus on nous a dit que la température de l’eau en juillet – août pouvait atteindre 20 à 25 ° : baignade , pêche, observation de la faune, tout est réuni pour des vacances réussies… A part une brusque averse au départ le ciel s’est dégagé et on a eu même droit à un splendide coucher de soleil vers 23H

Samedi 18 Mai 02

9.00 -  Suite du meeting de l’Education.

Le sujet principal traitait de Long Life Learning (formation continue). On aurait dû déjà en parler hier et on aura une heure pour en discuter – 30’ pour en parler en groupe et 30’ pour les conclusions finales.

Granville était avec Meerssen et Houffalize. Il nous aurait fallu une demi-journée pour échanger nos informations. Le rapport final a montré que dans beaucoup de pays l’approche et les besoins étaient le mêmes ainsi que les actions proposées. L’ AFPA organisation nationale française a des émules dans la plupart des pays. L’effort porté aux travailleurs en recherche d’emploi est prioritaire partout. Avec un effort particulier pour les jeunes quittant le système scolaire sans qualification. La pérennité des emplois  étant aléatoire, les travailleurs sont également sollicités pour des formations visant à développer leurs qualifications. Tout ceci faisait partie des généralités que nous avons entendue. Nous aurions aimé revenir avec des exemples particuliers suffisamment originaux pour pouvoir en parler et en débattre. Ce ne fut pas le cas, faute de temps.

Nouveaux projets :

Karkkila - Granville

Une proposition d’échange entre le lycée de Karkkila et un lycée de Granville concernant une quinzaine d’élèves. Echange écrit pouvant déboucher sur une visite de la part des Finlandais.

Le dossier et les premières lettres de Karkkila ont été  transmis à Yanig L’hostis  qui contactera un collègue du Lycée.

Projet Comenius 1.1. pour les 16-18 ans

 Theme : La tolérance. Coordinateur : Chojna ( Pologne)

Contact : Janus Salamoirzyl cesal@interia.pl

Projet initialisé par les Polonais qui ont déjà trouvé deux villes et recherchent deux autres villes si possible dans le Douzelage. Granville va informer les établissements scolaires susceptibles d’être intéressés.

Projet comenius 1.3 School development projects

Theme : Culture, sport, musique.  Age group collèges  12-15 ans – Projet initialisé par le 1er Gymnasium de Preveza – Grèce. Contact : Barbara Zandraveli  bzandraveli@mailbox.gr

Granville va informer les établissements scolaires susceptibles d’être intéressés.

The Holstebro European Community Play 2003

Une communication de Jon Oram, professionnel de théâtre. Une idée très séduisante concernant 5 personnes par ville ayant une compétence soit musicale, soit théâtrale, soit chorégraphique,  ou mime, percussion, cirque… etc. Age indifférent. Une excellente idée qui pourrait concerner des Granvillais, libres pendant deux semaines  en septembre 2003 et désirant s’investir dans la création artistique dirigée par des professionnels.

14.30

Le Groupe va se scinder en deux ateliers :

1 - Website sur l’Education

Un formidable effort de la part de John Petterson, un outil pour les étudiants et les professeurs des 15 villes. John a présenté son travail et nous l’a fait tester.

Il faudra s’habituer à l’outil et aller le présenter dans les établissement scolaires pour inciter profs et élèves à l’utiliser.

2- Enfant nécessitant une aide spécifique :

Compte-rendu d’Edith Poullain

 

Une journée bien remplie qui va s’achever vers 16H par la présentation du rapport des activités du groupe Education par Barbara Zandraveli.

Une partie des représentants du meeting général (dont Bernard Husson et Pierre Audrain ) sont partis visiter le système de récupération des eaux usées de type « lagunaire » .

 

20.00 soirée de clôture. Dinner à Folket Hus

On pourrait regretter le fait d’avoir séparé les délégués par villes

Repas :  mousse de  fruits de mer sur craquelin – Elan rôti avec pommes de terres nouvelles et canneberges (cranberries)

Les jeunes (Une chorale, des violonistes et l’orchestre international) vont égayer la soirée qui se terminera par l’échange de cadeaux habituel.

Dimanche 19 mai 02

Départ 9 heures de Oxelösund arrivée à 1 heure du matin(le 20 mai) à Granville.

                                 -------------------------------------------

On retiendra un accueil chaleureux, une partie touristique qui a été une découverte surprenante(circuit dans l’Archipellago)

        Une bonne information sur le système scolaire suédois. Un minimum de discours et un maximum d’activités. Un programme éducation trop copieux compte tenu du peu de temps réservé. A noter que grâce à Barbara Zandravelli les programmes Socrates Comenius sont mieux connus et un nombre de plus en plus grand de projets s’y réfèrent. Espérons que les Etablissements Granvillais saisiront ces opportunités en plus grand nombre.

Le 22 mai 2002-05-23                                    André Gendre

 
Contacter webmaster : Andre.Gendre@granville-douzelage.net