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![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Projet Granville - Houffalize1. Le projet d'école Le thème du projet d’école 1998 - 200l est « Mieux vivre dans son environnement » . Bien connaître son quartier, sa ville, sa région et découvrir l'Europe sont les axes retenus par l’équipe enseignante de l’École Jules Ferry. L’Association de Parents approuve cette orientation et a montré son intérêt pour le sujet en organisant en 1999 une kermesse sur le thème de l’Europe. 2. L'Association Granville Partenaire Européen « Granville partenaire européen » est la première association à l’échelon national à avoir créé un réseau de coopération et d’échanges avec quinze villes européennes dans le cadre d’un accord de partenariat multiple. L’association Granville Partenaire Européen entretient avec l’école des liens privilégiés. Son président Monsieur J.M Julienne est père d’élèves et membre actif de l’Association de Parents. Madame Vallée, professeur de CM2 est membre du bureau de l’association et a participé au Forum de l’éducation qui s’est tenu cette année à Sherborne (GB). Cette réunion biennale permet aux enseignants en poste dans les villes participantes d’échanger points de vue et pratiques et de mettre en place un certain nombre d’actions ciblées (correspondance épistolaire et par courrier électronique, échanges scolaires, projets pédagogiques internationaux, etc.). Pour l’enseignement primaire, un des projets retenus cette année prévoit l’organisation d’un rassemblement international d’élèves de 10-11 ans. Celui-ci se tiendra à Houffalize dans les Ardennes belges.
![]() « Les hommes ne naissent pas citoyens... ils le deviennent » … Spinoza Les instructions officielles assignent à L’Ecole un double objectif : développer les apprentissages et former le citoyen en construisant sa personnalité par des actions à la fois pédagogiques et éducatives. L’activité retenue cette année par les écoles participantes permet d’atteindre ce double objectif : · en élargissant l'univers de l'élève ; · en lui faisant découvrir d’autres modes de vie, d'autres milieux, d’autres pratiques culturelles ; · en fournissant un contexte concret à l’étude d’une partie du programme d’histoire-géographie (l’Europe, la communauté européenne, les artisans de l' Europe . . . ) ; · en fournissant un contexte concret à l’étude d’une partie du programme d’éducation civique (institutions européennes, apprentissage des règles de vie en société, meilleure connaissance du monde associatif ...) ; · en fournissant un contexte concret à l’acquisition des savoir-faire dans le domaine des technologies de l’information (utilisation d’Internet, du courrier électronique, etc. ). ![]() Les classes participantes ont été contactées par l'intermédiaire de l’association « Granville Partenaire Européen ». Les classes volontaires se sont engagées à participer et à collaborer à la mise en place d'un projet. L'équipe enseignante de l'École Jules Ferry a émis des vœux : · La rencontre doit concerner l'effectif de toute la classe ; · La participation demandée aux familles ne doit pas être un obstacle à la rencontre ; · L'hébergement des enfants doit être collectif et le séjour dans des familles est exclu ; · Toutes les activités proposées font partie du projet pédagogique et placées sous la responsabilité de l’équipe enseignante ; · Les sorties pédagogiques doivent répondre aux critères de sécurité en vigueur en France. Classe participante Classe de CM 2 Enseignant Madame Vallée Nombre d'élèves 23 Garçons 14 Filles 9 ![]() HébergementL’hébergement est prévu à : Centre des 4 saisons 6663 ENGREUX-HOUFFALIZE BELGIQUE Il s'agit d'un centre à vocation sportive ouvert toute l'année et appartenant à l'association ADEPS. Il peut accueillir l 20 enfants dans 4 pavillons de dix chambrettes. Le restaurant a une capacité de 180 couverts. Equipement sportif intérieur : Vaste salle de tennis de table, salle omnisports, salle de gymnastique. Equipement sportif extérieur : 6 terrains de tennis, 1 circuit bicross,1 parcours trial, 1 plan d’eau pour la pratique du kayak,1 hectare gazonné pour jeux collectifs. Equipement didactique : 4 salles de classe, 1 rotonde servant de salle de réunion pour colloque. Travail préparatoireGéographie : L'Europe La communauté européenne Pourquoi faire l'Europe ?. La Belgique Connaissance des pays participants. Histoire : Les artisans de l'Europe Les grandes dates de la fondation de L'EuropeInstruction civique : Les institutions européennesLe Parlement européen Le budget de l’Europe Le monde associatif Musique : Les hymnes des pays participant Chants du folklore français. Un pays, un compositeur. Mathématiques : L’euro Informatique :Correspondance Internet pour que les élèves saisissent la dimension européenne de la rencontre et les règles démocratiques qui la régisse. Programme du séjour
La ville organisatrice du séjour propose un certain nombre d’activités parmi lesquelles les enseignants de chaque classe feront un choix en fonction de leur
projet éducatif . Activités socioculturelles . · visite d’Houffalize et sa région ; · visite d’Houtopia ; · visite du Parlement de Bruxelles ; · villa romaine ; · camp celtique fortifié ; · brasserie ; · réunion inter–classe pour faciliter la communication. Activités sportives débouchant sur le premier challenge primaire du Douzelage · moutain bike ; · kayak ; · course d’orientation ; · tennis ; · base-ball ; · hockey ; · tir à l’arc.
Point fort de la rencontre : Visite du Parlement Européen. · accueil au Parlement Européen ; · visite ; · exposé sur le fonctionnement ; · rencontre avec un député européen ; · discussion et échange. Exploitation de l’échangeLes enfants rentreront le 13 juin et la mise en place de l’exploitation devra respecter le calendrier de la fin d'année. Tous les travaux devront être terminés pour la fin juin. Compte rendu individuel : Chaque élève devra rendre compte du séjour dans un cahier en y relatant les différents moments de la rencontre. Chaque élève complètera son rapport avec des photos prises avec un appareil jetable. Le compte rendu constituera pour chaque enfant un travail personnel qu'il pourra conserver et compléter. Compte rendu collectif : Le compte rendu collectif prendra la forme d' un document audio visuel. Le film pris au cours des différents moments du séjour sera monté en classe par Mr. Di Mambro avec la collaboration des enfants afin de les initier aux différentes phases de l’élaboration d’un document audio visuel.. La partie sonorisation sera assurée par les élèves ce qui leur demandera un investissement important sur le plan rédactionnel. Ce document sera présenté au cours de la kermesse de l’école. Une copie sera offerte à l' Association Granville Partenaire Européen ainsi qu’à chaque classe ayant participé à la rencontre européenne.
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