Seixal

Accueil Remonter Seixal-photos

 

Sur les bords du Tage Seixal avec ses fameux moulins à marées. Il en reste 10 dans la commune mais ce n'est que celui de Corroios qui continue son activité (visite guidée s'adresser à l'Ecomumusée. 

 

Histoire de Seixal

Les vestiges de l'occupation humaine de ce territoire jusqu'au 9ème  siècle sont encore peu significatifs.

Lorsque D. Afonso Henriques prit Almada aux Maures, il domina aussi les terres qui constituent maintenant la commune de Seixal et qui firent partie de la circonscription de Almada Jusqu'à 1836, bénéficiant des privilèges concédés à ce bourg, par plusieurs rois.

Jusqu'au 14ème  siècle, il y a peu d'informations relatives aux villages du territoire. En conséquence de la Révolution de 1383-85, le Maître d'Avis a fait à D. Nuno Âlvares Pereira d'importantes dotations au sud du Tage, en particulier, des propriétés et des droits à Corroios, Amora et Arrentela. Plus tard, le Connétable a fait édifier une ferme et trois moulins de marée à Corroios, offrant une partie de ces biens au Couvent du Carmo, à Lisbonne, qu'il avait fondé.

Vers la fin du 15ème  siècle, Estêvâo da Gama, le père des fameux navigateurs Vasco et Paulo da Gama, était le commandeur de Seixal, qui aurait alors une population de 30 personnes.

Pendant le 16ème  siècle, la localité devient connue à cause de son vin et des excellentes conditions des bras du Tage pour la construction et abri des navires en hiver. C'est avec D. Manuel que Seixal acquiert la qualité de bourg ("vila"). Aux 17ème  et 18ème  siècles, la population augmente, toujours liée aux activités maritimes. En 1836, la commune de Seixal est créée, puis éteinte en 1895, et restaurée trois ans plus tard.

Les bateaux et le Tage - Les embarcations caractéristiques du Tage ("fragata", "varino", ''muleta" et "falua"), aussi bien que toutes les activités en rapport avec le fleuve, sont présentes à l'Eco-musée municipal. Un bateau décoré, aux couleurs criardes est utilisé dans des romenades guidées sur les bras du Tage (renseignements à l'Eco-musée).

Moulins de marée - Entre Corroies et Coina, on trouve encore dix moulins de marée, documentant l'intense activité de meunerie sur ce côté du Tage, depuis le 15ème  siècle jusqu'à il y a peu de temps. Les bras du fleuve et la proximité de Lisbonne, qui consommait beaucoup de farine, en sont responsables (au 16ème siècle , on comptait 60 moulins dans cette zone). Les moulins de Corroies (encore en activité) et celui de Torre (devant le bourg de Seixal) en

 étaient des plus importants, avec huit paires de meules.

 Foires et Fêtes - Fêtes de St Pierre (Seixal, dernière semaine de Juin);  cortège de bateaux, marche des cannes, procession de St. Pierre, activités  sportives et culturelles, concerts par des bandes philharmoniques. "Caldeiradas »(bouillabaisse portugaise) et sardines grillées.

 

 

 

 
Contacter webmaster : Andre.Gendre@granville-douzelage.net