la page de Mélodie

Accueil Remonter week-end en Laponie

 

mars 2003- Espoo, Finlande.

Les Français au pays du père Noël ou

Comment survivre en Finlande !

 

Après 2 mois passés dans ce pays, nous sommes maintenant prêts à établir des consignes de survie.

 

La température :

Nous avons été accueillis par un –23°, ce qui donne quand même un fond de l’air assez frais. Le nez et les oreilles gèlent beaucoup plus facilement qu’on ne le croit. Les Finlandais se targuent de ne jamais porter de bonnet, mais notre premier conseil sera d’assumer de passer pour un touriste et de se couvrir chaudement la tête ! Les multiples couches de vêtements et les collants semblent indispensables de novembre à avril.

 

La nourriture :

Lors de vos premières courses dans un supermarché, vous pourriez être tenté de découvrir les produits finlandais. Quelques consignes pour que la moitié de vos courses ne finissent pas à la poubelle (expérience personnelle !) :

·        Éviter toutes les boîtes aux noms bizarres au rayon frais. La crème Belette par exemple vous surprendra par son (subtil ?) mélange d’échalotes, d’ail et d’oignon.

·        Le rayon des yaourts propose généralement côte à côte la sauce aux fruits pour la viande et les yaourts aux fruits. Vérifier impérativement que le mot yagourti est inscrit !

·        Si vous êtes intolérant au lactose, la Finlande sera votre terre d’accueil. Sinon vous risquez de trouver au lait local un goût ou une absence de goût bizarre. Après 6 briques de couleurs différentes, nous avons réussi à trouver ce qui ressemblerait le plus à notre lait demi écrémé.

·        Un mot de confiance à retenir pour vos courses : Ranska (France). La baguette Eiffel, la « Crème fraîche » (en français dans le texte), la chantilly Cesibon sont des produits que vous pouvez acheter les yeux fermés.

·        Le saumon frais (à moins de 10 euros le kilo) peut s’acheter les yeux fermés et à volonté (nous connaissons maintenant plus de 15 recettes différentes pour l’accommoder).

 Les Finlandais :

Si pratiquement tous les Finlandais parlent anglais et sont prêts à vous aider, ne vous attendez pas à ce qu’ils vous fassent la conversation pour le plaisir. L’humour local dit que si vous entendez parler quelqu’un un peu fort dans un train c’est que :

·        il parle suédois

·        c’est un touriste américain

·        il est saoul

·        c’est un touriste américain saoul parlant le suédois.

 

Ces quelques consignes et un mot : kiitos (merci) vous permettrons de survivre dans ce pays.

 Nous sommes en tout cas ravi de notre séjour et allons profiter avec plaisir des quelques mois qui nous restent !

Contacter webmaster : Andre.Gendre@granville-douzelage.net