week-end en Laponie

Accueil Remonter

 

 

Mon week-end en Laponie

 Déjà, normalement, il faut 14 heures de train pour arriver jusqu'à la dernière station de train qui existe au nord. Les trains finlandais sont réputés pour être particulièrement efficaces et ponctuels. Pas de bol pour nous, la loco est tombée en panne juste en dessous du cercle polaire, c'est à dire au milieu de nulle part, et on est resté bloqué pendant 4 heures. Du coup ils ont baissé le prix du café au bar, c'était toujours ça de gagné. Départ à 20h18, arrivée 14h10 pour l'équivalence d'un Paris-Hendaye, ça fait mal quand même... Après 1h30 de bus avec un chauffeur qui sentait la vodka (il avait eu le temps de nous attendre tranquillement), téléphone (nokia bien sur) collé à l'oreille sur des routes avec 10 cm de neige et des gros camions pour le transport de bois en sens inverse. On a quand même réussi à arriver entier juste avant la fermeture du central book office pour récupérer les clés du cottage.

 

Evidemment, il aurait été trop simple que la porte s'ouvre facilement... On est resté bloqué une demi heure dehors (il faisait nuit bien sûr) avec un rafraîchissant petit -27°. Il a fallu souffler sur la porte pour faire dégeler les joints et finalement après 21 heures de périple, on a pu se poser.

 

On a essayé le sauna + roulage dans la neige. C'est vraiment terrible parce qu'on ne sent pas du tout le froid (faut pas rester des heures non plus dans la neige) et le corps dégage plein de fumée avec le choc thermique. On a pris des photos assez marrantes.

Vendredi et samedi, ski ! Terribles les pentes lapones ! Eclairées en plus parce que à 16h il fait nuit et ouvertes jusqu'à 20h. Par contre, samedi, la température est descendue jusqu'à -37° à l'abri. On a failli y laisser quelques doigts gelés... surtout avec le vent qui refroidissait l'atmosphère. Je ne suis pas tombée une seule fois, mais je crois que c'était plus une question de survie que d'habileté.

Là on vient juste de rentrer, on sent tous un peu la croquette, on a des têtes de survivants d'une île déserte mais on a passé un week end de fous...

 

Contacter webmaster : Andre.Gendre@granville-douzelage.net