Depuis 2001 un courant de contestation secoue les villes du douzelage, contestation amplifiée par la venue prochaine d'autres villes candidates. Le site GPE a ouvert un dossier où toutes les idées ont pu s'exprimer.

Résumé :

Récriminations et critiques depuis le GM de Niederanven( Lux):

- Les meeting généraux deviennent de plus en plus difficiles à organiser pour des petites villes : problèmes d'accueil, de gestion, de finances.

-   Beaucoup de projets sont lancés au cours de Meeting Généraux et proposés aux villes  sans préparation, sans suivi, sans véritable désir de la part des autres villes de les mener à bien. Ils se terminent  trop souvent lamentablement par un abandon. d'où la remarque judicieuse de Nico Hilbert :

- "Le Douzelage ne peut pas  être seulement un porte-manteau ou même un alibi pour les mêmes  personnes se rencontrant deux fois par an dans les GM sans produire quelques résultats concrets."extrait des "idées de Nico"

-  Il est indispensable  que les populations locales trouvent un intérêt aux activités du douzelage : les échanges de jeunes, les rencontres de citoyens doivent être développées sous peine de sclérose.

La Décision historique : Un seul meeting général !

  C'est pour ces raisons que au cours du meeting de Sesimbra (15-18 mai 2003)  les villes du douzelage en majorité ont opté pour la tenue d'un seul Meeting Général qui sera le show médiatique nécessaire à l'expression d'une idée, d'un concept unique en Europe.,

Second meeting pour les projets

 Le second meeting restant au calendrier devra être réservé exclusivement aux projets. L'élaboration de ce meeting reste flou : régime des conférences c'est à dire ouvert sans minimum de représentants par villes. Il devrait favoriser le déplacement "d'experts"... En clair permettre  à d'autres personnes ( en dehors des "happy fews) des villes du douzelage de venir se rencontrer pour travailler à la préparation des projets.

Le Douzelage s'affirme plus ouvertement comme au service de la communauté des villes : il devra développer tous les échanges entre citoyens, permettre aux jeunes de chaque ville de découvrir l'europe à travers une ville jumelée... En bref après "l'Europe des politiques'" il nous faut réaliser "l'Europe des citoyens"...Un vaste chantier !

PS . Granville s'affirme et développe les échanges de jeunes.

Rappel : Avril 03 - Le collège Malraux échange avec Gryphon School de  Sherborne (UK)

                               - 13 lycéens de Karkkila (Fi) à Granville dans les familles de correspondants. (lycée Juliot de la Morandière)

                Mai 03 - Deux élèves de l'Institution Sévigné représente Granville au mini-Parlement européen de Bellagio (Italie)